Fédération Française de Motocyclisme

Championnat de France à :
La Roche de Glun (26) les  14 & 15 Juin 2008

 

Photos J. Vereecque


ep2008-3-008.jpg (166991 octets) ep2008-3-001.jpg (180347 octets) ep2008-3-002.jpg (145250 octets) ep2008-3-004.jpg (131140 octets) ep2008-3-005.jpg (157489 octets) ep2008-3-006.jpg (169974 octets) ep2008-3-007.jpg (162246 octets) ep2008-3-003.jpg (156801 octets) 

C’est sur le circuit de La Roche De Glun que les « Rois de la Glisse » du MAXXIS Championnat de France supermotard AMV se sont retrouvés pour la troisième manche. Le tracé, de renommée internationale, a une fois de plus était le théâtre de courses exceptionnelles et passionnantes.

 Evénement phare du week-end, la nocturne a offert un spectacle extraordinaire au public venu nombreux. Le show, boosté par une ambiance survoltée, a fait des étincelles au sens propre comme au sens figuré, notamment lors des démos des prototypes Aprilia et Suzuki. 

Dans la catégorie Prestige S1, le duo rouge et noir du team Cross 2R a une nouvelle fois démontré sa suprématie dans la catégorie. BIDART (HVA) signe dès le samedi le meilleur chrono et s’empare de la Superpôle. Il signe le holeshot lors de la première finale suivi de près par BERTHOME (HVA). Les deux pilotes creuseront vite l’écart et la bataille se fera derrière. RIGAL (KAWAZAKI) fera tout pour conserver sa 3ème place malgré les attaques de PETARD (YAMAHA) et de GRELIER (HONDA). Au final, c’est BIDART qui s’impose devant BERTHOME, RIGAL, GRELIER et PETARD. Au départ de la seconde finale, c’est le jeune pilote prometteur RIGAL qui signe le holeshot. Les deux pilotes HUSQVARNA, BIDART et BERTHOME, partent 3ème et 4ème derrière PETARD. Ils vont au fil de la course rattraper leur retard en passant un à un les pilotes pour prendre la tête. Au final, BIDART termine 1er devant BERTHOME, RIGAL, GRELIER et PETARD. 

Sylvain BIDART : « c’est super pour le team de s’offrir les deux premières places sur le podium. Dans la dernière finale c’était très chaud mais j’ai bien roulé et c’est passé. »

 

 Dans la catégorie S2, c’est le talentueux Adrien GOGUET (HUSABERG) qui, après s’être emparé de la Superpôle, signe le holeshot  dans la première finale. BLOT (YAMAHA) reviendra vite dans sa roue et les deux pilotes se livreront une bataille acharnée tout au long de la manche. Mais une chute de BLOT dans les derniers tours change la donne et permet à son poursuivant, BAFFLELEUF (APRILIA), de gagner une place. Au final c’est GOGUET qui s’impose devant BAFFLELEUF, BLOT, SALINAS (APRILIA) et COLLERY (BETA). Pour la seconde finale, BLOT est bien décidé à prendre sa revanche. Très déterminé, il signe le holeshot  et restera intouchable tout au long de la course. Le combat se fait alors derrière, opposant GOGUET à RHEIMS et COLLERY à SALINAS.

Sur la ligne d’arrivée, c’est BLOT qui s’impose suivi de COLLERY, SALINAS, GOGUET et BAFFLELEUF. 

Stéphane BLOT : « La première course m’avait laissé un goût amer, dans la seconde j’ai fait des tours rapides et propres. Ca a payé. » 

Très attendue par le public, la Superfinale a tenu toutes ses promesses. RHEIMS prend la tête de la course mais il ne pourra résister longtemps aux attaques de BLOT, qui, avec les tours les plus rapides du week-end, s’envole en tête. BIDART et BERTHOME chutent dans la terre ; la bataille pour le podium est relancée. GOGUET et RIGAL donnent leur maximum et doublent RHEIMS dans les derniers tours. Au final, c’est BLOT qui termine 1er devant GOGUET, RIGAL, RHEIMS et PETARD. 

En S3, GALLIEN (KTM), très régulier, fini premier au général de la journée devant le pilote local VERSCHEURE. 

SARTORETTO (YAMAHA) a une fois de plus dominé le plateau Superquader en remportant deux finales sur trois.

 Le classement général provisoire, très serré, promet de réserver de magnifiques courses dans toutes les catégories pour la prochaine épreuve en Alsace.

 

(Classements sous réserve d'homologation par la commission nationale de motocross)

Catégorie Prestige S1 (sous réserve d'homologation)

Chronos - Super Pôle - Manche 1 Manche 2 - Général journée - Provisoire Chpt France - Superfinale PRESTIGE

Catégorie Prestige S2 (sous réserve d'homologation)

Chronos - Super Pôle - Manche 1 Manche 2 - Général journée - Provisoire Chpt France - Superfinale PRESTIGE

Catégorie Open (sous réserve d'homologation)

Chronos 

OPEN  A : Manche 1 Manche 2  - Général journée 

OPEN  B : Manche 1  -  Manche 2

Catégorie S3 (sous réserve d'homologation)

Chronos Manche 1Manche 2 - Manche 3 - Général journée - Provisoire Chpt France

SuperQuader (sous réserve d'homologation)

Chronos - Manche 1Manche 2 - Manche 3 - Général journée - Provisoire Chpt France