Championnat de France à :
Cahors (46) les 25 & 26 Octobre 2008
Photos J. Vereecque
GOGUET
au bout du SUSPENSE…
Pour
la dernière épreuve de la saison, le MAXXIS
Championnat
de France Supermotard
AMV a fait
escale
dans le Sud-Ouest, à CAHORS plus précisément pour une finale parfaitement
réussie. En effet et au delà de l’intérêt sportif inhérent à une telle
épreuve, il est à noter le formidable engouement populaire suscité par cette
organisation du M .C CAHORS qui a
réussi à drainer ni plus ni moins que 8500 spectateurs autour de la
piste de l’Aérodrome de CAHORS/LALBENQUE…Pas mal pour le plus ancien
SUPERMOTARD français ( 15 années d’existence) ! Si les conditions météo
« estivales »
ont contribué à
ce succès, il n’en reste pas moins que la cette finale du championnat
de France a été en tout point exemplaire….De quoi se poser quelques
questions à un moment où le SUPERMOTARD traverse une période difficile,
principalement au niveau International où les épreuves de Championnat du MONDE
sont désertées par le public…Et comme pour réussir une belle manifestation
moto il faut aussi de bons pilotes, ce sont donc les
130 pilotes
inscrits dans les 4 catégories qui
ont régalé les nombreux spectateurs…
En S3 (petites cylindrées) le champion 2008 Thomas VERSCHEURE a dû
laisser la vedette à JONATHAN BRILLANTE (1er) ou Christophe
LORENZATO (2e)
ce qui ne l’empêche nullement d’apprécier un titre mérité sur
l’ensemble de la saison où ses dauphins TITONE (2e) et TANGUY
(YAM-3e) on montré un réel potentiel..
Domination
sans partage en SUPERQUADER du TEAM MORIN Motos qui place sur le podium final 3 de
ses pilotes avec Stéphane MORIN
(SUZUKI) , champion 2008,
YOHANN CICLET (2e -
SUZUKI) vainqueur des 3 manches à CAHORS et
Yannick SARTORETTO (3e – YAM)
dans une catégorie toujours très prisée des spectateurs.
Emporté par la FOULE…..
Très attendu à quelques kilomètres de chez lui ( il
habite le LOT et GARONNE), Thierry VAN DEN BOSCH ( APRILIA) montra dès
la SUPER POLE
AMV
qu’il était bien décidé à finir la saison en beauté après 2 ans d’
absence sur le Championnat de France. Sylvain BIDART (HVA) déjà titré 1 mois
plutôt dans cette catégorie S1 était
relégué à plus d’une seconde. Las,
le triple champion du MONDE n’eut guère le loisir de montrer aux spectateurs
sa science du pilotage car il chuta en 1ere MANCHE dans la très ( trop ?)
« sélective » partie terre alors qu’il remontait dans la
roue du toujours surprenant AURELIEN GRELIER (HONDA) alors leader.
Relevé avec une blessure au poignet droit, VDB termine dans la douleur un
week-end débuté dans le plaisir…. GRELIER n’en demandait pas tant et
filait vers la victoire avant d’enchainer un superbe doublé en deuxième
manche ce qui lui assure la place
de Vice champion
face à GUILLAUME RIGAL (KAWASAKI) pourtant lui aussi très bon à CAHORS (
2/5) tout comme FLANDIN (HONDA /4-2) et EMERY (KAWA / 3-3)
Mais
l’intérêt sportif majeur de cette finale résidait dans la lutte pour le titre
S2 ( grosses cylindrées) où Adrien GOGUET
(HUSABERG) devançait de 16 points le cévenol Stéphane BLOT (YAMAHA) avant les
3 manches décisives….Comme on le prédisait,
Dominique POULAIN
(HUSABERG) tout frais Champion d’Espagne, se montrait un trouble fête
redoutable en signant la
Super pôle position AMV et en enlevant facilement la 1ere manche. De son
côté Stéphane BLOT (3) profitait d’une course moyenne du normand GOGUET(5)
pour revenir à 12 points de celui-ci avant la 2e manche.
Une 2e manche émaillé de rebondissements et qui enverra tour à
tour
Dominique POULAIN
( alors leader) et
SEGUY (YAM - alors
2e) à la faute dans la « terrible » partie terre !
Il n’en fallait pas plus pour Stéphane BLOT qui scorait les 25 points de la
victoire devant COLLERY (BETA) et BAFFELEUF (et son avionnesque APRILIA !).
Adrien GOGUET terminait 4e.
L’écart
entre BLOT et GOGUET n’était plus que de 5 points avant la super finale avec
un BLOT remonté comme une pendule !
BLOT
échoue à 3 points…
Las
le quasi vétéran (35 ans) Stéphane BLOT trouva sur son chemin en SUPER
FINALE un Sylvain BIDART hyper motivé après 2 finales S1 catastrophiques.
Le Béarnais s’envola au feu vert pour un cavalier seul conclut après 15
minutes et 1 tour par une splendide et incontestable victoire qui fait honneur
à son tout récent titre de
CHAMPION de
France S1.
Mais
l’intérêt majeur résidait bien dans la lutte pour le titre entre BLOT et
GOGUET. A mi course Stéphane BLOT ( remonté 3e) avait repris les
fameux 5 points de retard sur GOGUET et était virtuel
Champion de
France. Mal parti (8e) Adrien GOGUET joua son va tout dans les
5 dernières minutes et après avoir
doublé EMERY, COLLERY et GRELIER
et profité des déboires de BAFFELEUF (chute alors qu’il était 2E),
il
recollait à la roue de BLOT en 3e position !! Et c’est dans
cette position que le normand franchissait la ligne d’arrivée et devenait
ainsi pour la 1ere fois de sa jeune carrière
CHAMPION de
France S2 en
sauvant 3 petits points synonymes de titre … "
Après les 2 finales S2, je savais que je n’avais plus rien à perdre et que
je devais tout donner car il était hors de question que je finisse Vice
champion ! Je tiens à remercier tout mon entourage et le TEAM MHRM à qui
je dédie ce titre et regrette qu’HUSABERG ne m’ait pas aidé de toute
la saison. Mais
j’aime cette marque et j’aurais l’an prochain l’aide d’un
concessionnaire dynamique pour rouler peut être en S2"
Dans
la joie et l’euphorie des titres et victoires, l’on ne pouvait s‘empêcher
de déceler l’inquiétude de nombreux pilotes et teams quant à leur futur et
à celui d’une discipline
d’où les constructeurs et
importateurs se retirent un par un…..Paradoxe du SUPERMOTARD qui a fait
pourtant un carton hier à CAHORS ! A moins que le
MAXXIS Championnat
de France SUPERMOTARD
AMV ne soit une exception ?
En
attendant 2009, rendez vous dès VENDREDI soir sur
MOTORS TV
pour
revivre les 25 meilleures minutes de cette finale et dès SAMEDI sur SPORT + et
très bientôt dans les colonnes de MOTO REVUE et SUPERMOTARD MAGAZINE.
(Classements sous réserve d'homologation par la commission nationale de
motocross)
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